La Toile Eldar V2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Toile Eldar V2

Lieu de rencontre de tous les Eldars de la Galaxie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeMar 3 Déc - 11:09

Bonjour à tous!
Comme promis, un petit debrief de ce qui s'est passé ce we.

Ou : "Comment se fait-il que l'on trouve 2 eldars dans les 3 dernières places^^"
(Et c'était pas moi le dernier!)


Tout d'abord un petit mot de présentation du tournoi (bien qu'on soit surtout là pour parler stratégie - après qu'est-ce que ça peux vous faire qu'on ait mangé des hotdog choucroute/oignons confits?? )
Tournoi avec 20 participants, quelques restrictions sur les listes pour éviter d'être trop trop gros bill.
Jour 1 : 3 parties en Poule de 4.
Jour 2 : 2 parties en ronde suisse.

Résumé du tournoi : 5 parties -> 4 défaites et 1 victoire, place 18/20 (J'ai bien dit place, pas note!)


Je me retrouve dans la poule 4 : ce qui veux dire que ma liste est plutôt molle (ainsi que celle de mes adversaires). (Mais pas autant que celle de Cheldar qui se retrouve lui en poule 5!)

D'ailleurs, la revoilà ma liste!
Liste d'armée:


Partie 1 :
Je joue contre un garde impérial allié Chevalier gris - un peu spécial... Une très jolie armée. bien convertie et très bien peinte. Un plaisir!
Par contre pleins de trucs que j'aime pas... Un bastion avec une armée de psykers dedans une déva au dessus et un quadritube pour couronner le tout...
Une autre grosse escouade de psycher, bien cachée derrière un couvert avec un seul qui sort la tête...
Le reste est assez classique mais fonctionne bien : de la chimère, de la vendetta, de l'autocanon, etc. etc.
Le scénario consiste à aller chercher un objet (la télécommande du grot) dans le camp adverse. Pour cela il faut qu'une unité opé (hors motojet) finisse sa phase de mvt au contact de l'objet en question.

J'ai rushé au serpent/vengeur, j'ai raté.
Il a temporisé, m'a pris de flanc, avec du monde (et du speeder storm) il m'a rushé au derniers tour et il a réussi!

Tour 1 : C'est la nuit, j'encaisse très bien les tirs (pas de perte) et je m'apprête à rusher avec mon serpent moteur stellaire. Il me manquera seulement quelques ps lors des prochains tours, pour arriver à finir ma phase de mvt au contact de l'objo avec mes vengeurs.

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2024

Comme on le voit sur la photo de déploiement, je fait une première erreur : déploiement de mes arlequins, et de mon prophète trop près de son bord de table. (sachant qu'il a l'attaque de flanc c'était une belle connerie... D'ailleurs, ils y sont tous passés!
Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2027

Autre erreur de ma part, sur la photo précédente on voit un gros mec en 2+ qui a FEP dans mes lignes, je m'en soucie peu car j'ai d'autres chats à fouetter, et j'ai peur de ne rien arriver à lui faire. Bien mal m'en a pris car il m'a fait un combo moisi sur mon avatar :
Diminution du commandement à 2 avec les psykers / plainte psychique (perte d'autant de PV que le résultat de 3d6 - Cmdt -svg invu only).

Bref. Malgré les exploits de mon grand prophète (il fait fuir Al ramen et son escouade) sur le bord de table, je subit une lourde défaite. Son objo a été tenu tantôt par la vendetta, puis par une chimère et une escouade de gardes.

Mes marcheurs arrivent en attaque de flanc du mauvais coté et ne peuvent rien faire.

Conclusion : Je n'ai pas choisi les bonnes cibles. J'ai oublié que l'autocanon quadritube pouvait être détruit au fusil de sniper^^, j'ai raté mon rush. Défaite normale.



Partie 2 :

Je joue contre un marines du Chaos. 3x 9 Thousand sons en rhino, defiler, CMVolante, oblit et helldrake.

Une partie, plus accrochée mais perdue quand même, en partie à cause de pas de bol, de fin de partie en Tour 3 et de petites erreurs cumulées... Nous y reviendrons

But du jeu. Prendre un objo dans le camp adverse. Garder un objo dans son camp.
Récupérer des tas de petits objos sur la ligne médiane.
Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2025
Il se déploie de son coté, moi du mien... Jusque là ça va!
J'infiltre mes rangers sur mon flanc gauche pour prendre un objo à un point

Et c'est parti pour mon premier tour! Je déscend sa CM volante avec mes marcheurs... Les vypers et les snipers prendront le relai. On la laissera avec 1 PV! Dommage, le 1er sang était pas loin (ça me fera perdre la partie)

De son coté, il concentre ses tirs sur mon Avatar, et tente un assaut de mes vypers avec sa CM.
L'avatar subit "affaiblit" (-1 en E et terrain dangereux lors de ses déplacements)
Il finit le tour avec 1 PV. Et se tue bêtement pendant ma phase de Mvt... Je lui offre donc 1er sang/tuer le seigneur de guerre... EDIT : C'est con j'avais zappé que les CM ont mouvement à couvert et que par conséquent ils réussissent automatiquement les tests de terrain dangereux. (Je perds la partie là dessus!

On échange pas mal de tir. Mon serpent s'envole sur mon flanc gauche avec les arlequins. On débarque à coté de lui, le grand prophète utilise marionetiste sur son defiler Mouah  ah ah... puis je détruit le dit-defiler au chasseur écarlate ^^
Mais bon, tout ça ne change pas grand chose...

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2026

A son tour 3, il envoie son helldrake qui balaye une escouade de motojet sur son passage... Cela lui donne le "dernier sang". Il ne parvient pas à tuer les motojets qui tiennent mon objo. Car elles sont protégées par un champ de force (invu à 4+) (les objos de 1/4 de table sont des archéotechnologies.

Les objos rapportent 3 pts. Et on gagne également 3 points si on arrive à faire à la fois le 1er et le dernier sang.
Il emporte donc la partie.
Dommage en cas de tour 4, je prenais des objos secondaires (3), je tuais le drake avec mon ecarlate, et je m'arrangeais pour qu'il n'ait pas le dernier sang.
Mais bon avec des si, on perd quand même une partie.

Défaite encore.




Voilà déjà... La suite bientôt


Dernière édition par benounn le Mer 4 Déc - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khazral
Spirite
Khazral


Messages : 120
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 29
Vaisseau-monde : Ulthwé

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeMar 3 Déc - 11:41

Salut !

Deux bons petits rapports de batailles qui permettent de bien comprendre ce qu'il s'est passé. J'attends les suivants !

En revanche, quelques interrogations :

Sur le scénar' 1, tu n'as pas le droit de chopper son objo à la tojet', mais lui peut avec une Vendetta Surprised ?! Il me semble aussi que cette armée était un peu plus forte, de base, que la tienne, mais passons, je ne suis pas orga x) !

Deuxième question : keskilzontfé, tes Arlequins ? Je serais content d'avoir un retour sur eux en "Maxi-Pack". Idem pour le Hemlock.

Allez ! J'attends la suite !
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeMar 3 Déc - 13:01

Scénar 1, il ne pouvait pas prendre l'objo avec la vendetta, par contre il pouvait protéger le sien.
En collant la vendetta au socle, je ne pouvais plus moi même m'y coller en phase de mouvement (sans me trouver à moins d'1 ps de son socle) et donc j'ai du passer un tour. Mon erreur a été de ne pas continuer à avancer coute que coute. Je suis bêtement resté planqué derrière l'épave de mon serpent. Et il a ensuite envoyé une chimère pour faire le même job que la vendetta!

La chimère arrive

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2028

Après avoir chargé la chimère (avec la masse énergétique il y avait une petite chance de la détruire) je subit une attaque de char. Mon avatar s'étant lachement fait tué, je n'ai plus le sans peur et je rate mon test de commandement.
Je me retrouve donc, très / trop loin de l'objo pour pouvoir l'inquiéter...
Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2029

- Effectivement, je pense que sa liste était plus forte que la mienne. Cependant, c'est difficile de juger la compo (je suis pas allé voir ce qu'il y avait dans les autres poules) et le combo 2 en Cd, + 3D6 - ton Cmdt = nbre de blessures sans sauvegarde ça pique un peu.
Rajoutons à cela la vendetta avec 4 fuseurs embarqués, le bastion pour mettre les psyker + le quadritube et on a effectivement une liste qui pique pas mal...
Surtout avec le nombre d'attaques de flanc possible...
Enfin, c'est un bon joueur et il n'a pas fait de grosses erreurs. Il a même été très fair play avec moi. Donc belle victoire bien méritée pour lui.

Je reviendrais sur l'utilité de telle ou telle unité en fin de debriefing, car bien entendu, j'ai pleins d'idée pour changer des choses dans ma liste!
M'enfin, pour faire bref le Hemlock, n'a pratiquement rien fait (sauf la partie ou j'ai tablerasé) et les arlequins, je garde un avis très mitigé sur eux... (Et du coup, j'ai envie d'en jouer plus^^... Avec Illic et Karandras -> Infiltration, dissimulation, discrétion... Mouah ah ah!! et quand tout est nettoyé, les rangers FEP pour tenir l'objo!!)
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeMar 3 Déc - 15:44

Partie 3: Contre du Nécron - décidément je hais les nécrons...
Encore une défaite suite à un enchainement d'erreur de ma part!

Le scénario est la relique (à quelque chose près)
Déploiement marteau et enclume. Relique au centre de la table. Derrière un joli mur...
J'ai le 1er tour, parfait pour moi!

Mon adversaire est relativement novice, mais a une liste qui fait pas du tout rire (nécron allié chevalier gris + aegis quadritube). Du coup, je tente la déstabilisation et le gros rush. J'infiltre mes rangers sur la relique, tour 1 je déplace mon serpent et j'embarque la relique et les rangers dans le serpent. ^^
Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2035

L'autre unité de rangers se place dans un batiment en hauteur afin de sniper le quadritube et de protéger mon centre de table.

Je rush flanc droit et détruit le cuirassier puis l'escouade de chevaliers gris dans la ruine (je les fini avec l'avatar).
Mon chasseur ecarlate résiste à un tir de quadritube! (se sera son dernier tir d'ailleurs^^) Le hemlock zig zag entre les lignes ennemies essayant de les déstabiliser. Il fera quelques morts parmi les nécrons rien de plus.

Au centre de la table, mon serpent s'est fait détruire et mon grand prophète accompagné des arlequins contrôle la relique. et ne parviennent pas à l'extraire. Je pinaille au centre de la table. (il faut dire que la relique est en fait un grot un peu instable... Du coup, par 2 fois, mon adversaire peut la déplacer de 3ps dans la direction de son choix.

De plus, je sais que mon adversaire possède encore 2 moissonneurs chargés comme des mules ainsi qu'un monolithe qui va fep. Du coup, plutôt que de retourner résolument dans mon camp avec la relique, je reste au milieu avec mon SF et mon avatar en guise de protection.
Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2031

J'ai la partie bien en main. Surtout lorsque son monolithe subit un incident de frappe et qu'il se retrouve perdu dans le WARP! Emporté par mon élan l'Avatar enfonce les lignes ennemies et s'éloigne de la relique qu'il était censé protégé.
De l'autre coté de la table, mes marcheurs rentrés en attaque de flanc détruisent le chariot avec le tétrarque, et font des ravages dans les rangs adverses.

Bref... Tout va bien!
Sauf que.
Tour 3 son moisonneur chargé de gros bill avec boucliers + un QG débarquent à quelques ps de mes arlequins. Devant le danger, mon prophète prend son courage à deux mains et s'enfuit vers mes lignes. Tandis que mes quelques arlequins restant tentent une charge sur le pavé de nécrons.
Bien mal m'en a pris, puisque je me fait bien entendu exterminer et qu'il bénéficie d'1D6 de consolidation lui permettant de rejoindre mon grand prophète lors de son tour 4.
Jouant le tout pour le tout. Je lance un défi à son chef. Et mon grand prophète subit les attaques de scarabés (toutes ses 1 attaques sont résolues contre lui) Son chef, balance des grands coups dans sa gueule et je rate mon invu à 4+ (devant public)...

Du coup, je perds la partie misérablement à cause d'une putain de sauvegarde ratée et d'un enchainement de conneries de ma part.

Je continue à avoir la haine des nécrons.


Partie 4 :

Les phases de poules sont finies. J'ai fait 3 défaites. La journée du dimanche s'annonce tranquille!


Je joue contre un chevalier gris allié avec de la garde impériale (une chimère. quelques gardes un commandant de la flotte, faisant rentrer mes réserves sur 4+ et une MANTICORE mama mia

Déploiement marteau et enclume. J'ai le premier tour. Le but du jeu est d'emmener un pion objo le plus loin possible dans le camp adverse. (Cette fois les motojets peuvent prendre l'objo, mais n'ont pas le droit de turbobooster)

C'est la course, je me déploie donc dans les starting blocs! Avec une volonté claire d'enfoncer son flanc droit. Pendant un temps il y place son land raider, mais choisis finalement de le déployer sur le flanc gauche! Je jubile!
Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2032

En plein centre de la table il vérouille avec 10 totors, son seigneur inguisiteur et 10 chevalier gris avec canon psy et tout et tout...
Il planque sa manticore, le plus possible tout au fond de la table, derrière un gros batiment.

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2033

Mouvement scout, mes marcheurs avancent de 6ps...
Tour 1 :
Objectif manticore...
mes marcheurs avancent à nouveau de 6ps. Sprintent de 6ps (cool la relance avec course) + 3ps pour les moteurs stellaires... et tirent sur la manticore qui explose en moins de temps qu'il faut pour le dire!
Mon serpent rush (moteur stellaire 24 ps de mettre les gaz) et vient vérouiller le flanc droit.
Dans son camp, un cratère vient remplacer l'endroit où se trouvait la chimère^^
Bref... Tout va bien!
Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2034

Par la suite, j'opère un grand nettoyage, mes réserves arrivent normalement (les avions) et c'est parti pour la distorsion avec le hemlock dans le pavé de totor (10 touches F4 PA2!)
Les shurikens volent de partout, les land raider est détruit par les lances ardentes et l'unité qui en sort se fait charger par l'avatar (heureusement parce que le tir de contre charge des karbonisator auraient pu faire mal sinon^^) les arlequins et les marcheurs!
Bon ben une fois que les arlequins ont eu tapé, il n'y avait plus d'escouade!

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2036

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2037

Ensuite se fut la marche inéluctable vers la table rase.
Son stormraven me détruira tout de même mon Avatar ainsi que mon hemlock.

Victoire pour moi cheers 

Voilà maintenant il ne me reste plus qu'à vous raconter comment je me suis fait tableraser lors de ma dernière partie scratch 

Revenir en haut Aller en bas
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeMar 3 Déc - 16:56

Et c'est parti pour la partie 5 :
J'affronte un parking de Blood Angels...

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2038

Déploiement en diagonale.
J'ai le 1er tour (et le 1er sang en détruisant ses 2 speeders)
Je découvre la capacité des marcheurs à jouer la pute l'eldar...
Je me planque derrière un couvert. Je sort, je tire, je sprinte (1d6 relançable + 3ps moteur stellaire) et je me remet à couvert!
Lui il me montre comment on peut contrer ça avec un pod...


C'est la dernière partie, confiant après la partie précédente, et voulant jouer à nouveau aggressif j'envoie mes arlequins droit dans la gueule du loup, à grand coup de serpent!
Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2039

Autant vous dire, que ça n'a pas très très bien marché! J'aurai mieux fait de rester groupé et d'envoyer tout ce beau monde avec l'avatar les marcheurs et le SF en passant par le coin de table (en bas à droite)

Le scénario était assez technique : Poutre générale!
1pt pour le premier sang
1pt pour le briseur de lignes
4pts pour détruire un QG
2 pts pour un élite
1 pt pour les autres unités (troupes, soutiens, attaque rapide)

L'avatar et le SF s'occupent sans problèmes du pod et du dread.
Puis on commence à casser du char tranquillement.
Trop tranquillement.

Devant la masse de monde, je fini par me faire tailler en pièce toutes mes unités.
Son stormraven qui entrera après mon écarlate, le détruira en une passe. Il fera ensuite très très mal au reste de mes unités.
Je combat vaillamment, mais il tank suffisamment pour contrer mes assauts et détruire mes unités.

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Img_2040

Au final belle grosse victoire pour lui. puisque je me fait table raser proprement.



Tous mes adversaires ont été bien sympa, et chaque partie a été très agréable.
Les scénarios étaient très techniques. Et il fallait être bien concentré pour obtenir la victoire.
(ex : scénario 2 => celui qui a fait le moins de KP gagne un point. Ce qui incite à se concentrer sur la prise d'objo, mais sans poutrer trop fort son adversaire.)

Très bon tournoi que je recommande.
De part :
- la qualité des joueurs
- la qualité de la peinture des armées
- la qualité et le nombre des orgas
- la tireuse à bière



Passons maintenant aux choses sérieuses!
Quoi qui va bien dans ma liste, et quoi qui vas pas...

QG:
Avatar : rien à redire, il a été décisif dans toutes mes parties. Sauf la partie 2 où il a vraiment pris la mort le 1er tour.
Attention à une chose. L'avatar donnant la règle sans peur a toutes les unités à 12 ps, celles ci ne peuvent prétendre à une sauvegarde de couvert meilleure que 5+. Il faut donc mieux éviter de le mettre à coté des rangers...
De plus mon idée de mettre dans la même unité Karandras et Illic (discrétion + dissimulation) ne fonctionne pas. Karandras ayant la règle sans peur.

Grand prophète :
On regrette toujours qu'il n'ait qu'une seule attaque. Cependant ses pouvoirs restent must have dans beaucoup de cas. Je ne suis pas fan de la bête et serait peut être amené à le remplacer par un autre choix.

Elites

Arlequins :
Pas mal de choses à dire:
1- je n'ai quasi pas pu profiter de voile de l'ombre
2- je n'ai jamais tiré avec le bouffon tragique car, j'ai tout le temps préféré sprinté.
Ils n'ont jamais rentabilisé leurs points sauf partie 4 où j'ai table rasé.
J'ai beaucoup utilisé mon serpent pour rusher avec eux, et je n'ai pas conséquent jamais utilisé son bouclier. Bon des fois j'ai oublié... Je sais, je suis un peu con!
C'est une unité qui m'a couté 238 pts, que j'ai fiabilisé avec 120 pts de grand prophète... bref un beau gachis.
Ils restent très performant et je continue à croire en leur potentiel. (y a qu'à voir comment il font flipper et comment ils ont la classe!)

Troupes
Motojets
RAS toujours aussi bien. Le canon shu est quasi indispensable.
Rangers
RAS sympa dès qu'il y a de la grosse endurance. J'ai réussi à piloner quelques unités ça fait plaisir
Option je m'infiltre pour récupérer un objo. Ou option je me met de flanc pour faire péter 1 ou 2 points de coque à un char (ça a marché plusieurs fois)
Option, je me met dans un couvert je me jette au sol et j'attends... (60 pts pour ça, je peux me le permettre, et c'est fluff!) Aussi, c'est sympa pour détruire un autocanon quadritube (Endu 7) mais une malédiction ferait pas de mal pour les aider.

Vengeurs.
toujours aussi efficaces, quand ils ont des choses sur quoi tirer. Dès qu'il y a du véhicule en face, y a plus personne!


Attaque rapide

Exarque chasseur écarlate.
Si il sort le premier il se fait tuer. Si il sort le 2ème, il abat un avion! Quand on a rien d'autre, ça fait toujours plaisir
Hemlock
Très difficile à jouer. Surtout sur des parties qui finissent en 3-4 tours. Car, son pouvoir ne marche qu'après le tour où il est entré en jeu. Et que ses armes, sauf cas particuliers ne sont pas tellement redoutables. (contre le blood angel j'ai fait un tir sur un parking de chars. double hit. donc 2 touches sur 3 chars. Pas un seul dégat. (il faut quand même faire 6 pour faire un dégat lourd)
Vyper:
génial génial génial. Sauf, si l'adversaire en profite pour avoir le 1er sang.
2 vypers, qui font 12 tirs F6 perfo. C'est vraiment cool!

Soutien:
Le SF.
J'ai pas vraiment pu le rentabiliser. J'aurai du lui mettre un rayonneur laser pour ça. C'est ma faute. Je recommencerai plus.
N'ayant pas la transe guerrière il est plus lent que le reste de l'armée et reste donc un peu à la ramasse. ça reste tout de même une valeur sûre.
Les marcheurs.
C'est mon unité coup de coeur du tournoi!
On ne compte plus les cadavres qu'ils ont laissé derrière eux!
Avec scouts, course, moteur stellaire et transe guerrière ils sont vraiment très très rapide! Et hyper polyvalent en tir!
Que du bonheur.
Bien sûr ils restent très fragiles. Mais bon... faut quand même pas déconner!



Voilà voilà...
Concernant les modif de ma liste.
1 - virer le hemlock qui n'était là qu'en test et qui ne m'a pas convaincu.
2 - réfléchir à une meilleure configuration pour les arlequins qui ont du mal à se trouver des cibles sur leur route. Leur adjoindre Illic ou Karandras pour l'infiltration pourrait être une bonne idée (ou sinon les remplacer par des scorpions?? ou bien des araignées spectrales...)

Voilà pour les urgences...
Revenir en haut Aller en bas
Khazral
Spirite
Khazral


Messages : 120
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 29
Vaisseau-monde : Ulthwé

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeMar 3 Déc - 17:58

Citation :
L'avatar donnant la règle sans peur a toutes les unités à 12 ps, celles ci ne peuvent prétendre à une sauvegarde de couvert meilleure que 5+L'avatar donnant la règle sans peur a toutes les unités à 12 ps, celles ci ne peuvent prétendre à une sauvegarde de couvert meilleure que 5+
Oulah ! Ca a été FAQé depuis longtemps ! Sans Peur n'influe plus sur le couvert. Du coup, les combos marchent !

Citation :
Arlequins :
Pas mal de choses à dire:
1- je n'ai quasi pas pu profiter de voile de l'ombre
2- je n'ai jamais tiré avec le bouffon tragique car, j'ai tout le temps préféré sprinté.
Ouais, retour à la discussion qu'on avait eu sur ton sujet Wink. Voile de l'Ombre permet de les faire avancer tranquillement à pattes (n'étant en plus pas gênés par le terrain.). Cela permet de protéger un QG des tirs, par ex.
Sinon, des Arlequins se prendront toujours une phase de tir (en plus de la contre-charge) malgré cela. Néanmoins, il me semble être un must-have, quelque soit la configuration (ou alors ils se cachent derrière un châssis).
L'Arlies ne sert plus qu'en contre-charge : soit offensif (pour débloquer des Fantômes bloqués, entre autres), soit défensifs (protéger des unités fond de cours), et dans ces deux configurations, je trouve que les mettre en effectifs maximaux, c'est perdre du point.
Après, c'est coloré et ça a une solide réputation, donc même par 8 ou 6 (ma config préférée) ça peut faire effet.
La question du Bouffon est assez simple : si tu penses rusher avec, tu l'oublies, si tu veux te servir des arlies comme temporisateur, il y en a besoin, pour grapiller quelques frags par ci, par là. Ne pas oublier qu'il est pilonnant, et peut donc faire quelques blagues.
Celle du Prophète est plus compliquée : tout dépend des décors et d'autres formes potentielles de protection (Spirite Dissimulation, GP Chance, bloquant, position fond de cours...). Tu sembles les avoir mis aussi souvent en Serpent, où il semble qu'il y ait moins besoin du prophète. La meilleure place qu'on puisse leurs offrir, c'est avec plein de sources potentielles d'engluement (les CF, entre autre, mais aussi des Marcheurs ou à la moindre mesure, des Scorpions). Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur place ailleurs. Je ne saurais te recommander de nouveau de les essayer en formation mini (3-5 Baisers + (Prophète)+ Bouffon).

Citation :
1 - virer le hemlock qui n'était là qu'en test et qui ne m'a pas convaincu.
Je pense qu'il lui faut des listes vraiment spécifiques pour qu'il puisse être utile. Après, tu n'as pas affronté de hordes d'Orks ou de Tyranides, chez qui son pouvoir est vraiment utile.

Citation :
Le SF.
J'ai pas vraiment pu le rentabiliser. J'aurai du lui mettre un rayonneur laser pour ça.
Ou une double Lance Ardente, statistiquement meilleure Surprised. Ceci dit, en formation cheap (Canonshu + Epée), il a peut-être moyen d'être efficace, non ? Quels ont été tes problèmes ? L'amener au CàC ?

En tout cas, je me répète, mais un beau debrief, qui donne envie d'aller faire du tournoi Smile !
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeMar 3 Déc - 18:18

Khazral a écrit:
Citation :
L'avatar donnant la règle sans peur a toutes les unités à 12 ps, celles ci ne peuvent prétendre à une sauvegarde de couvert meilleure que 5+L'avatar donnant la règle sans peur a toutes les unités à 12 ps, celles ci ne peuvent prétendre à une sauvegarde de couvert meilleure que 5+
Oulah ! Ca a été FAQé depuis longtemps ! Sans Peur n'influe plus sur le couvert. Du coup, les combos marchent !
Houlà! tu me rassures!! 1000 merci


Khazral a écrit:


Citation :
1 - virer le hemlock qui n'était là qu'en test et qui ne m'a pas convaincu.
Je pense qu'il lui faut des listes vraiment spécifiques pour qu'il puisse être utile. Après, tu n'as pas affronté de hordes d'Orks ou de Tyranides, chez qui son pouvoir est vraiment utile.
C'est pas faux. Mais en attendant la refonte de ces codex on risque pas de trop les voir sur les tables. donc, je le remplacerai par quelque chose de plus malin!

Khazral a écrit:

Citation :
Le SF.
J'ai pas vraiment pu le rentabiliser. J'aurai du lui mettre un rayonneur laser pour ça.
Ou une double Lance Ardente, statistiquement meilleure Surprised. Ceci dit, en formation cheap (Canonshu + Epée), il a peut-être moyen d'être efficace, non ? Quels ont été tes problèmes ? L'amener au CàC ?
Effectivement, il a toujours été un peu trop lent, et son tir unique qui a peu de chances de passer est décevant.
Mettre 2 lances ardentes est également une très bonne idée. Je m'en servirai alors de gardien de but!


Khazral a écrit:

En tout cas, je me répète, mais un beau debrief, qui donne envie d'aller faire du tournoi Smile!
Merci, c'est le but![/quote]

Petite remarque également sur les alliances : je trouve que c'est vraiment bidon en tournoi. les listes sont pas du tout homogène et en général y a toujours un vieux combo qui se cache quelque part. Du coup un peu l'impression d'avoir une liste d'enculeur de mouche en face. Rajoutons à cela un bastion ou une aegis et c'est le ponpon
Revenir en haut Aller en bas
Mimic44
Arlequin
Mimic44


Messages : 197
Date d'inscription : 08/04/2013

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeJeu 5 Déc - 11:21

Merci pour ce retour que j'ai vraiment apprécié de lire, et les photos qui ajoutent un super plus (sauf certains décors un peu... Heureusement que ton armée étaient là pour rehausser les photos!)

Moi aussi cela me motive pour faire des tournois, après je suis plutôt comme toi au niveau des mes listes. Je joue pour me faire plaisir et je n'optimise pas à bloc mes listes. Du coup, je crains les listes avec alliés, fortifications de partout et autres joyeusetés... Quand je vois la liste Nécrons, chevalier gris... Bon après libre à moi de trouver des tournois qui limitent les combos et les listes "trop dur".

En tout cas retour très sympa de ta part!
Revenir en haut Aller en bas
DEZHUN
Spirite



Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeVen 6 Déc - 18:02

Jolie debrief, jolie photo, jolie fig' ^^! je remarque que les match up n'était pas en ta faveur surtout ton dernier vs le parking mais que tu as fait des erreurs de "greedy times"!
Concernant ta liste sans partir dans l'optie et au vu de tes couleurs, je te conseillerais de viré le Hemlock, le SF et le GP, par Illlic, des AS et/ou des LdL.
HS: j'ai 3 SF dans ma collec', et quand je les joues ils servent uniquement de tampons ^^, il arrive jamais à faire quoique ce soit ... je suis maudit ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeDim 8 Déc - 22:01

Merci pour vos retours et conseils!

Effectivement, dans ma prochaine liste le Hemlock ne sera plus (il était arrivé là par un concours de circonstances (Cf. Salle du trone...)
Le GP, y a de grande chances qu'ils passe à la casserole au profit de quelqu'un qui donne infiltration (voilà toujours une bonne manière d’amener mes arlies au combat (infiltration ou attaque de flanc c'est tout comme!)

De ce fait, y a certainement le duo SF/Avatar qui pourrait disparaitre au profit d'araignées spectrales et d'un autarque ou de Karandras.

On note tout de même que le combo Illic + Karandras donne dissimulation, discrétion, sans peur et infiltration a une unité! (pour seulement 375 pts^^)
Ce qui donne envie de jouer 2 unités (arlequins + scorpions) accompagnés tantôt par l'un tant$ot par l'autre, tantôt par les 2 gros bill en fonction de la situation!)

Je ferai certainement une nouvelle proposition de liste prochainement dans mon sujet. Et qui sait, peut être verra t'on reparaitre le Falcon ?? (Il serait certainement plus rentable que mon SF)
Revenir en haut Aller en bas
itachi03
Guerrier Aspect
itachi03


Messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2013
Age : 33

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeMar 10 Déc - 22:34

Jolie photo bennoun Wink
Je t'ai même pas vu les prendre :p

mimic44 a écrit:
Du coup, je crains les listes avec alliés, fortifications de partout et autres joyeusetés... Quand je vois la liste Nécrons, chevalier gris... Bon après libre à moi de trouver des tournois qui limitent les combos et les listes "trop dur".

Le soucis est que les tournoi ne peuvent pas réellement limiter les combo, il y en as trop et le jeux et fait pour jouer avec :p.

Aprés tu en parre beaucoup avec la stratégie, mais bon bref.


Pour en revenir à ta liste benounn :

Benounn a écrit:
le Hemlock ne sera plus
Il est fait pour sortir avec des listes très particulière, soit tu joue pas mal de sans peur(Fantome!), soit tu le joue loin de tes unité, mais il reste assez difficile à manier.

Benounn a écrit:
le duo SF/Avatar qui pourrait disparaitre au profit d'araignées spectrales et d'un autarque ou de Karandras.
La encore, le duo SF/Avatar est difficile à caser dans ta liste, certes c'est des endu raisonnable et des PV, mais il ne faut oublier que c'est des grosses cibles! Et pas spécialement très protéger. Donc soit tu joue de quoi les protéger (GP, spirte, archonte) en espérant tomber sur les bon pouvoir. Soit tu joue des troupes plus agressive qui oblige l'adversaire à changer de cible (motojet + autarque). Mais la ils étais une cible "facile" à mon gout.

Benounn a écrit:
le combo Illic + Karandras donne dissimulation, discrétion, sans peur et infiltration a une unité! (pour seulement 375 pts^^)

375 points, sa nécessite plusieurs condition :
- Un tournoi qui accepte plusieurs perso spé, déjà la t'es en no limit et autant te dire que ils vont avoir chaud au fesse :p
- sa te prend tes 2 choix de QG qui chez les eldars oriente énormément ta liste
- Oublie pas de compter le cout de leur uniter en plus donc environ 500 point qui sont à environ 18 ps de l'ennemi en début de partie. Je veux bien qu'on soit pas des tanche au cac mais la j'y crois pas trop en solo :p


pour moi les améliorations qui pourrais donner vite un gros aspect offensif à ton armée :
-enlever le hemlock, l'avatar, les vypers
-mettre tes arlequin en serpent "suicide", essaie de faire qu'il péte/epave durant le tour adversaire pour pouvoir charger. Sa reste un serpent donc il va passer du tir dessus.
- mettre un QG sur motojet avec une arme a pa2/3 et passer une escouade de motojet à 6 (mettre même un pti archonte si sa passe)

déjà la tu gagne en mobilité sur le peux de ton armé qui était "lente", tu gagne un peu de masse de tir en plus. Personnellement, je mettrai un prisme pour gérer le blindage 14.

Après le Chasseur je suis pas confiant dans sa capaciter de survie à son arriver pour avoir le temps de tirer :p
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeJeu 12 Déc - 18:54

Merci pour ton retour!

J'ai pas grand chose à dire car je suis entièrement d'accord avec toi, sur quasiment tous les points!
Pour toutes les raisons que tu as évoqué, Karandras + Illic ne devrait pas être retenu.

Je serai assez partisan du duo Illic + autarque sur motojet. A tester en tout cas.

Dans cette optique, enlever le hemlock, l'avatar et le SF me semble une bonne idée dans l'optique de faire une liste plus rapide et plus agressive. (Même si l'avatar, j'aime bien quand même!!)

Les vypers, m'ont toujours beaucoup aidée sur les parties précédentes et je pense les garder! (d'ailleurs, j'en ai 4!, je pourrais presque en rajouter!)



Dans les choses que j'aimerai rajouter :
Une deuxième escouade d'élite a priori, parmi scorpions ou banshees (banshees, surtout parce que je les ai déjà!!)
Éventuellement des araignées spectrales, qui décidément sont devenues tellement incontournables!


Avec tout ça, il faudra que je garde une manière de faire de l'antiaérien:
Solution 1 : Le chasseur écarlate
Solution 2 : Fortification mais bon berk...
Solution 3 : Utiliser les marcheurs (ça marche pas mal) et les AS (marche bien aussi). En gros la saturation...

Il est clair que le chasseur écarlate est toujours un choix risqué, car il peut bien souvent arriver trop tôt ou trop tard...
M'enfin, vu que j'arrive à concentrer une grosse partie de mon armée au même endroit, je peux certainement me permettre d'avoir quelques points en attente.


Enfin, il me reste 2 falcons, qui pourraient très bien remplir quelques choix de soutiens!
Je lisais récemment sur le blog de Fransoue que le Falcon n'a qu'un tir de moins que l'écarlate quand il s'agit d'être utilisé en antichar, et que par conséquent, il reste un chasseur de char tout à fait acceptable tout en gardant une mobilité plus importante. Et surtout, il peut être là dès le début de la partie!

Bref...
Comme quoi, c'est toujours très enrichissant un tournoi, on rencontre pleins d'armées, on se pose plein de questions, et 3 semaines après on continue de se triturer les méninges^^
Revenir en haut Aller en bas
DEZHUN
Spirite



Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeJeu 12 Déc - 19:27

De mémoire de grot, une escouade ne peut pas charger aprés un débarquement sauf si il est de type "assaut" ^^, donc pour le serpent suicide c'est mort ou presque (et puis en cas d'explosion les arlies saute toute ou presque, et doivent faire un test de pillonage ect..., sont à découvert dans les ligne adverse avec une 5++, saturable au fusil laser ^^).
En ce qui concerne les 2 Falcons, dans mon club quand je les joue, ils se rentabilisent toujours...et bizarement passe inaperçue quand à coté tu as du serpents ^^. 2Falcons fourrés (2X6DdF ^^) + 2 serpents fourrés (6 Gfroutch + scorpions infiltré) le combo crade des serpents que l'on veut pas voir dans ses lignes T1 donc ils encaissent out les AC!!
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Autarque
benounn


Messages : 839
Date d'inscription : 02/12/2009
Vaisseau-monde : Alaitoc

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeJeu 12 Déc - 19:42

Effectivement on ne peut pas charger, sauf si l'adversaire te détruit le transport au cours de son tour.
Comme tu as un bouclier qui te remplace le dégat lourd par un sup sur du 2+. Il y a de grandes chances pour que le serpent n'explose pas.

Dans ce cas, les passagers doivent réaliser un débarquement d'urgence qui leur permet de se déployer à 6ps du véhicule. Ils ne sont pilonnés que si ils ratent leur test de commandement (à 9 ou 10 suivant coriphée, GP ou autre perso indépendant qui accompagne).

Il ne leur reste plus qu'à tenir jusqu'à la fin de la phase de tir pour pouvoir charger!
(Sachant qu'avec un GP on peut éventuellement leur donner chance au cours du tour précédent, m'enfin si on a la chance d'avoir la chance!)

C'est noté pour les falcon!
Je pense que c'est très sous-estimé par les autres joueurs.
Et puis il suffit de dire que t'as mis un holo-champ dessus pour que les gens s'imagine qu'il est indestructible!!)

Revenir en haut Aller en bas
DEZHUN
Spirite



Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeJeu 12 Déc - 20:18

Oui enfin les arlies c'est pas non plus la résistance d'un termi surtout que l'adversaire verras venir la stratégie à 2km ^^! Et en bon monkeys qui se respectent il attendras sagement que tes arlies descendent d'elle même  bom . En plus, si y a bien une unité du dex qui peut vagabonder pépére dans la pampa, c'est bien les arlies avec un PO, le tout en pouvant charger sans complexe à travers les décors à 6 + 2d6 pas sans lag  albino ( et pouvant même troller le tir de contre-charge via le voile  santa ). En unité de cac qui ont besoin du serpent, y aurait lse Gardiens de chocs  bounce et les shees  affraid mais perso le serpent je le mets à mes GF(par 6), mes vengeurs (par 8/10), mes scorpions (pour infiltré un serpent  Twisted Evil ça fait son petit effet), éventuellement mes DdF (mais pour le coup j'aime bien la synergie avec un falcon).
Revenir en haut Aller en bas
Khazral
Spirite
Khazral


Messages : 120
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 29
Vaisseau-monde : Ulthwé

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeJeu 12 Déc - 20:33

Enfin, ouais, ça reste à relativiser, l'impact du PO. Déjà, faut que ça passe (bon, okay, à Cd9, c'est pas mal).

Le principal soucis, c'est qu'en moyenne, le PO marche bien jusque 15ps (moyenne de 7). Sauf que 15ps, t'es à portée de tout tir rapide du jeu (6ps de mouvement + tir). Et les couverts ne protègent en général pas mieux que leur invu.
Du coup, voilà, avec des Arlies, t'es obligé de te tapper une phase et demi de tir dans la tronche pour qu'ils puissent aller au càc.

Bref, j'en reste persuadé, les Arlies c'est de la contre-charge et du tir d'appoint (via Bouffon), c'est plus l'unité de choc d'avant, que ce soit en transport ou à pied Very Happy !

Après, les GdC, ça reste juste un moyen pas trop cher de faire de la Fusion/Flamme embarquée sans être ciblée prioritairement... Et de faire de l'Ulthwé fluff Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
DEZHUN
Spirite



Messages : 139
Date d'inscription : 06/12/2013

Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitimeJeu 12 Déc - 20:50

Et oui les arlies ont perdu de leur superbe et j'avoue les jouer en unité de contre-charge ou double pression avec mes scorpions! elles ne traversent plus la pampa comme avant...pour ça on a le QG momo  Cool !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Empty
MessageSujet: Re: Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy   Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debriefing Tournoi - les thermes du Troll - Vichy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi 3 CPM
» Tournoi GPS : Who let the Wraiths out ?
» Liste de tournoi
» Tournoi Grabuge
» Tournoi 2x1000pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Toile Eldar V2 :: Le Temple de Kaela Mensha Khaine :: La Voie du Guerrier :: Reliques V6 :: Rapports V6-
Sauter vers: